Le Jardin de la Piboule
Statut juridique :
Monsieur Yann MENARD
Entrepreneur individuel
Code NAF 0113Z Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules
CA : environ 400 000 euros
Résultat d'exercice : non communiqué, je sais uniquement que la trésorerie était à -15 000 euros début juin.
Salariés :
- Chefs d'exploitation (couple)
- 1 contrat CDI
- 6 contrats saisonniers
Parcelles :
16 hectares au total dont 8,2 hectares cultivés (4400 m2 en tunnels froids)
Main d'œuvre



Yann et Imed sont les deux permanents du Jardin, assurant tous les travaux réalisables à l'année.
Emmanuelle, l'épouse de Yann, renforce la vente au stand du Jardin et sur les marchés, ainsi que le stand de l'AMAP le vendredi soir pour les paniers.
Dès le 1er mars, Emen et Ashraf complètent l'équipe jusqu'à fin novembre.
Le 1er avril voit l'arrivée d'Anne Laure et Amine en maraîchage, tandis qu'Isabelle et Anne-Marie sont recrutées pour la commercialisation au stand, désormais ouvert du mardi au samedi, le marché de Cogolin les mercredi et samedi, le marché du Plan de la Tour les jeudi et l'AMAP les mardi et vendredi soir. Outre la vente, elles aident ponctuellement au lavage et au stockage des récoltes.
Pour le pic d'activité estival (juin-août), des saisonniers viennent renforcer l'équipe principale par des contrats ponctuels.
L'entreprise compte ainsi 3 unités de travail annuelles, 5 en mars, et 9 d'avril à octobre.
Chaque salarié travail 43 heures par semaine
Si on se base sur 1 UTH = 1607 heures / an et que l'on admet que le couple de gérants et le CDI représentent 3 UTH
Les 6 saisonniers représentent environ 5,3 UTH
Soit un total annuel d'environ 8,3 UTH
Ateliers de production
Le Jardin de La Piboule est une exploitation principalement maraîchère, avec un projet à court terme d'élevage avicole pour la production d'œufs.
Quelques arbres fruitiers (figuiers, pommiers, abricotiers) et quelques vignes de raisin de table contribuent à la biodiversité, sans constituer un atelier de production à part entière au sens strict.
Ci-contre figure le calendrier principal de production du Jardin, non exhaustif comme indiqué. Lors de mon stage en avril, j'ai par exemple pu récolter des fèves, des oignons nouveaux, de l'ail nouveau et des asperges. Mon stage de mars a révélé des récoltes similaires à celles prévues pour avril.
Environ 200 variétés sont produites en fonction de la demande des clients ou sont des essais du chef d'exploitation.


Les circuits de commercialisation

L'AMAP :
Les mardi et vendredi soir, vente sous forme de paniers de légumes, Le Jardin de la Piboule propose son point de vente pour accueillir tous les producteurs.
https://www.lesamapiensdugolfe.fr/
Le marché de Cogolin :
mercredi et samedi toute l'année
Le marché du Plan de la Tour :
jeudi toute l'année


L'échoppe du Jardin :
Du mardi au samedi
148 Route du pont de Vinaigre 83310 COGOLIN




Partenaires de l'exploitation
Fournisseurs :
Fournisseur de semences et plants :
EARL KRYSHINE https://earlkryshine.fr/
Fournisseur d'engrais et équipement maraîcher :
RACINE SAP groupe PERRET https://racine.groupeperret.fr/racine
Fournisseur de fruits à pépins et noyaux :
SCEA SERVIEN FRERES
Fournisseur de fumier :
https://www.eau-blanche.com/accueil.php


Prestataires de services :
- Cabinet comptable
-Société RACINE groupe PERRET (conseil sur le traitement des maladies ou fertilisant)
- La conserverie mobile de l'économe
Collectifs :
- association maraichage sur sol vivant (travail au développement local de cette association)
- l'AMAP


Analyse SWOT du Jardin de la Piboule
FORCES (Strengths) | FAIBLESSES (Weaknesses) |
---|---|
Emplacement géographique idéal commercialement | Irrigation par le biais du réseau potable (24 000 euros/an) |
Expertise et autonomie de l'expoitant | Manque de visibilité depuis l'axe routier |
Zone fortement fréquentée par une clientèle touristique | Absence de production fruitière (plainte de clients) |
Concurence quasiment inéxistante | Communication patron / salariés ; salariés / salariés |
Qualité des produits | Charge de travail de l'exploitant (manque de disponibilité) |
Production diversifiée et respectueuse de l'environnement | Parcelles de cultures dispersées |
Vente en circuit court exclusivement | Contraintes financières (trésorerie à -15000 euros début juin) |
Diversification des activités (tisanes, bocaux, évènements, fleurs coupée, minis légumes...) |
OPPORTUNITÉS (Opportunities) | MENACES (Threats) |
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Développement du tourisme vert | Les aléas climatiques croissants (violence des orages méditerranéens) |
Forte demande de réceptions évènementielles | Les maladies (ex : 1000 pieds de tomates livrés contaminés par le mildiou début juin) |
Canaux de distribution à tester (internet, livraison à domicile) | Les vols par les gens du voyage (zone d'accueil voisine des parcelles) |
Risque de perte d'adhérents AMAPIENS si la production n'est pas à la hauteur de leurs attentes |
