Le Jardin de la Piboule

Statut juridique :

Monsieur Yann MENARD

Entrepreneur individuel

Code NAF 0113Z Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules

 

CA : environ 400 000 euros

Résultat d'exercice : non communiqué, je sais uniquement que la trésorerie était à -15 000 euros début juin.

Salariés :

- Chefs d'exploitation (couple)

- 1 contrat CDI

- 6 contrats saisonniers

Parcelles :

16 hectares au total dont 8,2 hectares cultivés (4400 m2 en tunnels froids)

Main d'œuvre 

 

Yann et Imed sont les deux permanents du Jardin, assurant tous les travaux réalisables à l'année.

Emmanuelle, l'épouse de Yann, renforce la vente au stand du Jardin et sur les marchés, ainsi que le stand de l'AMAP le vendredi soir pour les paniers.

Dès le 1er mars, Emen et Ashraf complètent l'équipe jusqu'à fin novembre.

Le 1er avril voit l'arrivée d'Anne Laure et Amine en maraîchage, tandis qu'Isabelle et Anne-Marie sont recrutées pour la commercialisation au stand, désormais ouvert du mardi au samedi, le marché de Cogolin les mercredi et samedi, le marché du Plan de la Tour les jeudi et l'AMAP les mardi et vendredi soir. Outre la vente, elles aident ponctuellement au lavage et au stockage des récoltes.

Pour le pic d'activité estival (juin-août), des saisonniers viennent renforcer l'équipe principale par des contrats ponctuels.

L'entreprise compte ainsi 3 unités de travail annuelles, 5 en mars, et 9 d'avril à octobre.

 

Chaque salarié travail 43 heures par semaine

Si on se base sur 1 UTH = 1607 heures / an et que l'on admet que le couple de gérants et le CDI représentent 3 UTH

 

Les 6 saisonniers représentent environ 5,3 UTH

Soit un total annuel d'environ 8,3 UTH

 

Ateliers de production

Le Jardin de La Piboule est une exploitation principalement maraîchère, avec un projet à court terme d'élevage avicole pour la production d'œufs.

Quelques arbres fruitiers (figuiers, pommiers, abricotiers) et quelques vignes de raisin de table contribuent à la biodiversité, sans constituer un atelier de production à part entière au sens strict.

Ci-contre figure le calendrier principal de production du Jardin, non exhaustif comme indiqué. Lors de mon stage en avril, j'ai par exemple pu récolter des fèves, des oignons nouveaux, de l'ail nouveau et des asperges. Mon stage de mars a révélé des récoltes similaires à celles prévues pour avril.

Environ 200 variétés sont produites en fonction de la demande des clients ou sont des essais du chef d'exploitation. 

 

Les circuits de commercialisation

 

L'AMAP :

Les mardi et vendredi soir, vente sous forme de paniers de légumes, Le Jardin de la Piboule propose son point de vente pour accueillir tous les producteurs.

https://www.lesamapiensdugolfe.fr/

 

 

 

 

 

Le marché de Cogolin :

mercredi et samedi toute l'année

 

Le marché du Plan de la Tour : 

jeudi toute l'année

 

 

 

 

 

L'échoppe du Jardin :

Du mardi au samedi

148 Route du pont de Vinaigre 83310 COGOLIN

 

 

 

 

Restaurant le Braise and Cow

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063556271254#

 

 

 

 

Restaurant La Brigantine

https://www.lilyofthevalley.com/restaurant-brigantine

 

 

 

 

Hôtel Restaurant La Pinède Plage

https://www.pinedeplage.com/fr/hotel-4-etoiles-cote-d-azur

 

Partenaires de l'exploitation

Fournisseurs :

 

Fournisseur de semences et plants :

EARL KRYSHINE https://earlkryshine.fr/

 

Fournisseur d'engrais et équipement maraîcher :

RACINE SAP groupe PERRET https://racine.groupeperret.fr/racine

 

Fournisseur de fruits à pépins et noyaux :

SCEA SERVIEN FRERES

 

Fournisseur de fumier :

https://www.eau-blanche.com/accueil.php

 

Prestataires de services :

- Cabinet comptable

-Société RACINE groupe PERRET (conseil sur le traitement des maladies ou fertilisant)

- La conserverie mobile de l'économe

https://leconome.org/la-conserverie/

Collectifs :

- association maraichage sur sol vivant (travail au développement local de cette association)

- l'AMAP

Analyse SWOT du Jardin de la Piboule

FORCES (Strengths) FAIBLESSES (Weaknesses)
Emplacement géographique idéal commercialement Irrigation par le biais du réseau potable (24 000 euros/an)
Expertise et autonomie de l'expoitant Manque de visibilité depuis l'axe routier
Zone fortement fréquentée par une clientèle touristique Absence de production fruitière (plainte de clients)
Concurence quasiment inéxistante Communication patron / salariés ; salariés / salariés
Qualité des produits Charge de travail de l'exploitant (manque de disponibilité)
Production diversifiée et respectueuse de l'environnement Parcelles de cultures dispersées
Vente en circuit court exclusivement Contraintes financières (trésorerie à -15000 euros début juin)
Diversification des activités (tisanes, bocaux, évènements, fleurs coupée, minis légumes...)
OPPORTUNITÉS (Opportunities) MENACES (Threats)
Développement du tourisme vert Les aléas climatiques croissants (violence des orages méditerranéens)
Forte demande de réceptions évènementielles Les maladies (ex : 1000 pieds de tomates livrés contaminés par le mildiou début juin)
Canaux de distribution à tester (internet, livraison à domicile) Les vols par les gens du voyage (zone d'accueil voisine des parcelles)
Risque de perte d'adhérents AMAPIENS si la production n'est pas à la hauteur de leurs attentes

Evolution de l'entreprise

2011

Création du Jardin de la Piboule

2 hectares cultivés

3 serres de 400 m2 chacune

2015

4 serres supplémentaires de 400 m2 chacune

+ 2,5 hectars cultivés (4,5 ha au total)

 

2017

+ 2 hectares cultivés (6,5 ha au total)

2019

3 serres de 400 m2 supplémentaires

2020

-Progression considérable de la notoriété du Jardin de la Piboule avec l'arrivée de l'épidémie du covid et le confinement de la population

-Restaurateurs et cantines locales s'engagent à travailler exclusivement avec les produits du Jardin

2021

Suite au déconfinement, les engagements n'ont pas été honorés par les restaurateurs et collectivités locales, malgré un investissement lourd de l'exploitant. Ces évènement ont conduit à un surendettement, à la limite du dépot de bilan de l'entreprise.

Les nouveaux clients aquis durant le confinement ont repris leurs habitudes en consommant de nouveau les produit du supermarché voisin.

2024

+ 2 hectares cultivés (8,5 ha au total)